vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Nationale

Nationale

les articles

publié le 22 septembre 2023.
GT du 15 septembre 2023 : Système d’Information, Transformation numérique et IA - Déclaration liminaire
Depuis plusieurs années, la DGFIP nous avait habitué à la tenue d’un groupe de travail informatif sur la transformation numérique de la DGFIP. Ce GT ne déroge pas à la pratique même si la gouvernance, les structures et les organisations du travail dans le (...)

publié le 20 septembre 2023.
Prime POUVOIR D’ACHAT : la nouvelle arnaque du gouvernement !
Au 1er Juillet 2023, le point d’indice a connu une revalorisation de seulement 1,5%, passant ainsi de 4,85€ à 4,9227 €. Même pas de quoi atteindre la barre symbolique des 5€. Pour cacher la misère et faire oublier l’inflation de ces dernières années, le (...)

publié le 31 août 2023.
Franchise Médicale et Participation Forfaitaire : quand le gouvernement se sert dans la poche des travailleur·ses !
En juin 2023, les assises des finances publiques réunies à l’initiative du ministère de l’Économie ont été l’occasion pour Bruno Le Maire de formuler plusieurs propositions qui devraient être reprises dans le PLFSS 2024 (Projet de Loi de Finances de la Sécurité (...)

Réforme des retraites - Clause de sauvegarde carrières longues
L’article 8 du décret n°2023-436 du 3 juin 2023 prévoit des mesures dérogatoires en matière de retraite anticipée pour carrières longues pour les assuré·es : • Né·es entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 ; • Et qui justifient, avant le 1er septembre (...)

publié le 31 août 2023.
Suppression des Chèques vacances pour les retraité·es : Inacceptable !
C’est donc en pleine période estivale et presque en catimini que la Macronie a décidé de supprimer le droit aux Chèques vacances des retraité.es à compter du 1er octobre 2023. A l’évidence, la mise en œuvre de la fin du « quoi qu’il en coûte » va se traduire par (...)

publié le 20 juillet 2023.
Compte-rendu des AG 2023 : ALPAF - EPAF - AGRAF

publié le 19 juillet 2023.
Les 100 mesures immédiates de la CGT
Mercredi 12 juillet, lors du rendez-vous à Matignon, avec Elisabeth Borne, les syndicats ont imposé leur ordre du jour. Lors de cette rencontre, la CGT a partagé ses propositions de mesures immédiates pour protéger et améliorer la vie des salarié·es. Face à (...)

publié le 13 juillet 2023.
CoSui Protocole - Déclaration Intersyndicale
Les organisations syndicales représentatives ont signé en octobre 2021 un accord relatif à la reconnaissance de l’engagement des personnels. Celui-ci prévoyait la mise en place d’un comité de suivi (COSUI) et portait l’engagement de procéder à un état des lieux du (...)

publié le 3 juillet 2023.
SALAIRES DANS LA FONCTION PUBLIQUE : Merci Patron !
1,5 % de hausse du point d’indice pour 5,1 % d’inflation : Merci Patron ! La dernière annonce de hausse du point d’indice de 1,5 % a provoqué le départ de l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique de la réunion avec la première ministre. (...)

publié le 3 juillet 2023.
Comment faut-il le dire ?
Le 11/04/23, la CGT Finances Publiques exerçait le droit d’alerte pour risques psycho-sociaux. A ce jour, aucune réponse ne nous est parvenue. Il est de la responsabilité directionnelle de la DGFiP et politique de Bruno Le Maire, et Gabriel Attal, de tout mettre (...)

publié le 19 juin 2023.
Lettre aux Ministres sur la situation alarmante dans les services du Cadastre et du SIP
voici la lettre envoyée aux ministres validée par notre congrès qui s’est tenu du 5 au 9 juin 2023 et qui fait suite à la non réponse de la DG à notre audience du 7 novembre 2022 sur les problématiques liées au Foncier Innovant. Face au saccage délibéré de (...)

Adresse du Vème congrès de la CGT Finances Publiques
Les délégué-e-s CGT Finances publiques réuni-e-s en congrès à la Palmyre réaffirment leur total engagement dans la lutte pour s’opposer à la contre-réforme des retraites Macron-Borne. Pour la CGT, la retraite, c’est 60 ans ! A taux plein ! Des solutions (...)

publié le 19 juin 2023.
Mesures salariales dans la fonction publique : personne n’est dupe !
Vous trouverez en pièces jointes : la présentation par le gouvernement des mesures salariales dans la fonction publique, une note CGT Fonction publique qui permet de comprendre et démonter l’entreprise de propagande du gouvernement, un schéma comparatif évolution (...)

publié le 11 juin 2023.
LE SIP IDÉAL ÉNIÈME VERSION : PAR LA MÉTHODE COUÉ … Mais oubliés les agent.es, les usagers, les missions
Comme d’habitude, la DG oublie l’un des 9 principes de prévention des risques professionnels essentiel « adapter le travail à l’homme » et ne parle que des outils « nécessaires à l’animation et au pilotage de la conduite du changement » donnant pour les SIP la (...)

publié le 11 juin 2023.
GT du 26 mai 2023 : GMBI - Déclaration de la CGT
L’intersyndicale demande le renouveau du dialogue social, le GT se tient avec la seule présence d’un syndicat non représentatif. La lutte contre la réforme des retraites se poursuit, la CGT Finances Publiques dans l’intersyndicale DGFIP continue d’en exiger le (...)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.