publié le 22 octobre 2021.
Première négociation à la DGFiP : la CGT signe au bénéfice des agents
La première négociation collective s’est déroulée à la DGFiP entre le Directeur Général et les organisations syndicales représentatives, de fin septembre à mi-octobre. La proposition initiale de l’administration portait sur 3 volets comportant des enveloppes (…)

publié le 5 octobre 2021.
GT parentalité - compte rendu
Ce groupe de travail portait sur les prestations « parentalité » qui sont les places en crèche, les CESU (chèque emploi services 0/6 ans) interministériel, les CESU (6/12 ans) ministériel. En introduction, la fédération des Finances CGT a souligné la légère (…)

publié le 5 octobre 2021.
GT signalement du 23 septembre 2021
En préambule nous avons souligné le problème de fond qui consiste à mélanger discrimination, harcèlement, agression, violences sexistes et sexuelles. La matérialité, l’expertise y compris juridique sont différentes. Même si la CGT conçoit que les dispositifs de (…)

publié le 27 septembre 2021.
Protection Sociale Complémentaire : et maintenant ?
Après l’adoption par le Conseil des ministres de l’ordonnance organisant les nouveaux systèmes de PSC dans les trois versants de la fonction publique, du décret sur les nouvelles modalités du capital décès, celui concernant la participation forfaitaire des (…)

publié le 27 septembre 2021.
CGT Fonction Publique _ Au 1er octobre 2021 - Des centaines de milliers d’agent·e·s rémunéré·e·s en dessous du SMIC
La hausse envisagée par le gouvernement du SMIC de 2,2% au 1er octobre 2021 aura comme effet mécanique de plonger des centaines de milliers d’agent.e.s titulaires ou contractuels de la Fonction publique dans des rémunérations inférieures au SMIC, cette situation (…)

publié le 26 septembre 2021.
GT Télétravail du 22/09/2021
Le ministère a convoqué un groupe de travail pour adapter le texte du protocole discuté l’année dernière sur le télétravail. Après un rappel de l’historique des discussions (4 groupes de travail en 2020 et une présentation au CTM du 18/12/2020), M. Cantin, (…)

CGT _ Questions/Réponses : PASSE SANITAIRE ET VACCINATION OBLIGATOIRE

publié le 16 septembre 2021.
Circulaire DGAFP du 9 septembre 2021 sur la protection des agents vulnérables à la COVID-19

publié le 16 septembre 2021.
Renforcer le contrôle sur les aides publiques aux entreprises
Jeudi 9 septembre, la Cour des Comptes a rendu un rapport sur les aides d’urgence pendant la crise. Comme la CGT, la Cour demande un contrôle plus strict des aides et point les nombreux risques de fraude et d’effet d’aubaine. UNE HAUSSE DES DÉPENSES PENDANT LA (…)

publié le 16 septembre 2021.
FAQ DGAFP (maj 30/08/2021) : mesures relatives à la prise en compte dans la fonction publique de l’Etat de l’évolution de l’épidémie de Covid-19
FAQ destinée aux employeurs et agents publics traitant des mesures relatives à la prise en compte dans la FP de l’évolution de COVID 19.

publié le 15 septembre 2021.
Compte-rendu audio-covid ministérielle du 3 septembre 2021
Ci-joint le compte-rendu de l’audio-covid ministérielle de ce jour. Également, en pièces jointes les documents transmis aux directions, présidents d’instances et acteurs de prévention : le guide ministériel d’évaluation des risques et de mise en œuvre des mesures (…)

publié le 9 août 2021.
CGT Finances _ CR audio-covid ministérielle du 28 juillet 2021
Ci-joint, le compte-rendu de l’audio-covid ministérielle du 28 juillet, consacrée aux dispositions de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire. POUR LA CGT, CE DOIT ÊTRE : "NI SANCTIONS, NI LICENCIEMENTS !" Cette réunion audio était consacrée aux (…)

publié le 28 juillet 2021.
oui à la vaccination, au progrès sanitaire et social ! non à l’autoritarisme, à la remise en cause du droit du travail et des statuts !
Extrait du message du Directeur Général du 23 juillet aux agents des trésoreries hospitalières : « Les agents de la DGFiP affectés dans des trésoreries hospitalières situées dans l’enceinte d’un hôpital sont concernés par l’obligation vaccinale (sauf (…)

publié le 26 juillet 2021.
L’Eté sera chaud pour les agents ! L’été sera show à la DGFiP !
Non seulement l’Été tarde à venir mais en plus, dans les services l’ambiance est loin d’être estivale. Pas de souplesse sur les congés d’été, il faut recréer les collectifs de travail avant la rentrée. Retour en présentiel à marche forcée, pas plus de 2 jours de (…)

publié le 26 juillet 2021.
UFSE _ « Pass sanitaire » dans la fonction publique : Le pouvoir exécutif entre autoritarisme et déni du droit
S’il en est besoin, précisons-le à nouveau d’emblée : l’UFSE-CGT est favorable à la vaccination et que celle-ci puisse bénéficier au maximum d’entre nous le plus rapidement possible. Par ailleurs, nous ne mêlerons pas une seconde, nos voix à celles et ceux dont (…)