vous êtes ici : accueil > EN BREF

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Stagiaires ENFiP : Quelques infos sur votre prochaine rentrée…..

Formation initiale des lauréats A et B 2021 – 2022 et Formation bloc fonctionnel des lauréats de l’Examen Professionnel et promus par Liste d’Aptitude des B en A

quelques infos sur votre prochaine rentrée…..

Pour les inspecteurs et contrôleurs stagiaires 2021-2022, l’ENFiP souhaite avant tout un retour en présentiel de la formation initiale.

Toutefois, au vu de la réalité et de l’annonce d’une nouvelle vague, la formation hybride devrait être mise en place jusqu’à un potentiel retour en présentiel total si la situation s’améliorait.

La direction de l’ENFiP est actuellement en attente d’information concernant la levée de la jauge actuelle. En effet, si cette dernière est supprimée à la DGFiP, il n’en est rien dans l’éducation nationale.

Dès l’envoi des convocations, l’ENFiP a pris l’initiative de rappeler aux lauréats le dispositif de vaccination.

Actuellement, le droit commun n’impose pas de présenter un pass-sanitaire pour accéder aux lieux de formation mais l’ENFiP suit de près les travaux parlementaires en cours et en particulier la proposition de rendre la vaccination obligatoire des enseignants de l’éducation nationale voir de l’enseignement supérieur.

Les lauréats ultra-marins et les coopérants (fonctionnaires étrangers) seront accueillis dans les établissements.

Attention ils devront prendre leurs dispositions pour être présents dès la rentrée, soit au 1er septembre ou au 1er octobre. Les lauréats doivent donc anticiper une éventuelle mise en quarantaine ou un protocole vaccinale particulier fonction du pays d’origine, avant de pouvoir regagner les établissements de formation.

Concernant les stagiaires vulnérables, la direction de l’ENFiP a rappelé que seuls les personnes souffrant de pathologies listées par décret pouvaient prétendre au statut de vulnérable.

Les lauréats concernés devront fournir un certificat médical de leur médecin traitant ou de leur médecin de prévention attestant de leur qualité de vulnérable.

L’ENFiP a rappelé qu’ils respecteraient les préconisations du corps médical mais qu’ils feraient preuve d’une grande vigilance et veilleraient à faire la part des choses entre vulnérables et ceux qui auraient des situations dignes d’intérêt mais ne relèveraient pas de ce dispositif, dans ce cas il y aurait des dispositions particulières d’adaptation de la formation.

Dans ce cas les stagiaires seraient amenés à suivre leur formation théorique en tout distanciel.

Un questionnaire sera envoyé à tous les stagiaires afin de recenser les lauréats concernés.

Pour la CGT, la préservation de la santé des agents doit être une priorité, aucun ne doit être exposé au virus pour suivre un cycle de formation.

L’ENFiP doit tout mettre en œuvre pour que les agents ne soient pas exposés, en se donnant les moyens de les protéger et en suivant scrupuleusement les recommandations des médecins délivrant les certificats médicaux.

.../... suite à télécharger

Communiqué ENFIP 21072021

Article publié le 22 juillet 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.