vous êtes ici : accueil > CAP - CT - CDAS - CHSCT > CTR (national)

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Déclaration liminaire et Communiqué Comité technique Réseau 29 septembre 2016 les OS quittent la séance au sujet des SIE !

Déclaration Liminaire

Monsieur le Directeur général,

Ce CTR se tient dans un contexte lourd pour l’ensemble des salariés : les attaques liés à la loi travail, la poursuite d’une politique de réduction des dépenses publiques qu’à la CGT nous qualifions simplement d’austérité, un climat politique lourd qui dresse les citoyens entre eux, une criminalisation de l’action syndicale qui ne se cache plus et des annonces plus ou moins délirantes sur l’avenir de la fonction publique font la une régulièrement des médias.
C’est donc dans ce contexte que vivent les agents de la DGFiP... et le moins qu’on puisse dire c’est que dans l’exercice de leurs missions, ils ne trouveront pas les conditions de travail qui leur permettront d’être simplement sereins.
Vous nous avez indiqué vos lignes directrices, aujourd’hui vous les mettez en oeuvre tout azimut.

Nous reviendrons évidemment sur chaque point de l’ordre du jour... mais il apparaît une constante dans l’ensemble de ce qui nous est proposé autour de regroupement de services, de régionalisation, de pôle supra, de travail à distance.. Constante qui pour la CGT nous emmène droit dans le mur...
Mais malgré tout c’est bien le menu que vous nous proposez.
Sauf que vous le savez pour la CGT, ce n’est pas de ce pain là que nous voulons.
Vous le savez ; nous ne partageons pas votre vision de la proximité, et pas plus l’utilisation que vous faites régulièrement du mot professionnalisme. Non, les agents des finances publiques ne sont pas des amateurs lorsqu’ils travaillent aujourd’hui dans les conditions matérielles que vous leur donnez. Le professionnalisme c’est bien de faire face à toutes les interrogations qu’ils vivent aujourd’hui au quotidien, ce n’est pas de les regrouper en de multiples pôles divers et variés.
Le professionnalisme des agents de la DGFiP, c’est bien de travailler tous les ans en essayant de remplir du mieux possible sa mission de service public alors même que tous les ans de nouveaux collègues ne seront pas remplacés..
Alors évidemment lorsque l’on voit aujourd’hui le projet de loi de Finances 2017.. on pourrait s’arrêter au chiffre 1630 suppressions d’emplois...ce qui par rapport à 2016, serait une diminution de 500 suppressions... passons sur les transferts (au nombre de 12) mais
en fait, il s’agit bien de constater que le recrutement d’apprenti est considéré comme le recrutement d’agents titulaires. Il ne s’agit pas pour nous de dire que les apprentis ne travaillent pas mais c’est quand même exceptionnel de les considérer comme des agents
formés, recrutés sur concours et en poste. C’est aussi quelque part renvoyer un message pour le moins ambigu aux collègues sur leur place dans l’administration... au mieux on peut trouver le plan communication du gouvernement particulièrement mauvais...
au pire on peut se dire qu’on se fiche gentiment de nous...
Pour la CGT, c’est bien aujourd’hui le choix de supprimer 1815 emplois à la DGFiP qui est de nouveau fait... Certes et la CGT vous en donne acte c’est à priori le plus faible volume de suppressions depuis 2008... Mais pour nous cela reste inacceptable... d’autant plus que ces suppressions s’ajoutent aux suppressions précédentes... Pour mémoire, en 2008, nous étions 126 586, aujourd’hui 109 068 soit une diminution de 13 % des effectifs... et à notre connaissance la charge de travail n’a pas diminué…
C’est bien l’arrêt des suppressions d’emplois que nous revendiquons, et même la création pour tenir compte des charges de travail de nos collègues.
De plus, ces choix de supprimer des emplois dans notre direction la mettent en danger : car dans votre vision ils impliquent toujours plus de restructurations, donc toujours moins de proximité avec les usagers, avec les collectivités locales... ces choix affaiblissent donc
notre administration à leur yeux … quelles différences entre la DGFiP et un opérateur de téléphonie quelconque si leur seul lien est un numéro de centre d’appel ou une adresse mel...
Ne parlons même pas de la retenue à la source à laquelle nous nous opposons qui est en plus d’être une usine à gaz fiscale, démantèlera complètement notre administration.
Dans le même temps, comme vous l’aviez annoncé, vous faites le choix de mettre à bas les règles de gestion de la DGFiP... si on lit les documents des derniers GT, c’est bien le profilage qui est bien l’alpha et l’oméga de ce que vous décidez... Cela ne peut nous
convaincre... D’autant moins que l’on sent derrière tout cela une difficulté que nous pointons depuis le début de la fusion.. celle de ne pas avoir les moyens de ses ambitions concernant la formation professionnelle. Pourquoi profiler si la formation initiale ou continue est dotée des moyens nécessaires ? Nous y reviendrons évidemment dans les débats.
C’est donc sans surprise pour vous, Mr Le Directeur Général, que la CGT réaffirme devant vous qu’elle ne partage pas vos lignes directrices et que c’est bien avec les collègues dans l’unité que nous entendons aujourd’hui construire les luttes qui feront changer de cap à la DGFiP.
Et pour la CGT, toujours sans surprise, au contraire de vos lignes directrices... tout est bon dans l’action.. y compris quand il s’agit nos camarades Douaniers en lutte, en grève aujourd’hui au SRH Sirhius de Bordeaux.. Les hasards du calendrier..

Communiqué à l’issue du Comité Technique de Réseau du 29 septembre 2016 : l’ensemble des OS quittent la séance au sujet des SIE.

Ce CTR a été une nouvelle fois marqué par l’absence de dialogue social. La direction générale ne répond pas aux revendications des agents des Finances Publiques.

Évidemment, le directeur général rappelle qu’en terme de de dialogue social, il tient ses engagements , organise des réunions, met en œuvre ses lignes directrices.. Mais pour la CGT ce n’est pas cela le dialogue social ! Le véritable dialogue serait de partir des revendications des collègues pour aboutir à des négociations.

On en est très loin ! Certes le directeur a essayé de nous vendre la diminution de suppressions d’emplois de 500 ETP.. mais le chiffre est faux, il faut retirer l’embauche de 199 apprentis, qui n’ont pas à être comptabilisés dans les emplois...Ils n’ont pas vocation à exercer les missions des agents titulaires. En tout état de cause, la CGT ne revendique pas la diminution des suppressions mais bien leur arrêt et même un recrutement à la hauteur des besoins !

Quant à la transparence nationale sur les restructurations, réclamée par la CGT, afin de donner une visibilité aux agents , on peut toujours l’attendre.

Naturellement, le directeur général a vanté la retenue à la source, les bienfaits de la restructuration du réseau en pôles, le travail à distance ou encore la mise en place du télétravail … toute une série de réformes qui contribuent à la destruction du réseau et à la casse des droits et garanties des agents...

S’il admet que la DGFiP est sous tension, il précise cependant qu’il continuera tranquillement de réformer, sous prétexte que dans le contexte actuel l’immobilisme donnerait une mauvaise image de notre administration.

Pour la CGT, reconnaître que la DGFiP est sous tension ne sert à rien sauf à en tirer les conséquences en terme de recrutement, de reconnaissance des qualifications, d’arrêt des restructurations, de renforcement des missions... et les lignes directrices du Directeur Général non seulement ne le font pas mais leur mise en place vont même accentuer la tension !

A l’issue du débat général, nous sommes entrés dans le débat sur les fiches présentées au CTR..en commençant par le travail à distance dans les SIE.

Pour la CGT, cette proposition aboutit à casser les chaînes de travail aujourd’hui en œuvre, à casser les collectifs de travail, elle n’est pas acceptable.. De plus, le travail à distance permettra d’accélérer les suppressions de SIE et d’amplifier la disparition des emplois, pour la CGT ce n’est pas admissible.. et on ose imaginer ce que ça pourrait donner si cela était généralisé à toute la DGFiP ! . La CGT a donc demandé le retrait de cette fiche. comme l’ont fait toutes les autres organisations syndicales.

Le directeur général a refusé.. considérant qu’il devait avancer sur ce point. Sans possibilité de dialogue, de volonté d’écouter les représentants des personnels, l’ensemble des organisations syndicales ont quitté la séance.

Pour la CGT, dans ce contexte, c’est bien par la lutte et l’intervention collective que nous pourrons changer les choix de la DGFiP. C’est ce que la CGT va proposer dans les semaines qui viennent dans l’unité syndicale..

Tous ET Toutes ensemble dans l’action à partir du 10 octobre !

Article publié le 30 septembre 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.