vous êtes ici : accueil > CAP - CT - CDAS - CHSCT > CHSCT

Compte-rendu du CHSCT du 16 juillet 2020

(Délégation CGT : Séverine Mandereau, Nathalie-Vergez-Berthier, Thierry Durin)

Cette réunion était la première du CHSCT « en présentiel » depuis le 13 mars. Le rythme des audioconférences en formation CHSCT a été intense durant toute la pandémie, pour examiner service par service le plan de continuation d’activité, les aménagements immobiliers apportés pour appliquer les mesures de prévention Covid-19, et finalement le plan de reprise d’activité. Des dépenses immédiates en lien avec la situation ont été validées par consultation électronique, la réunion du 16 juillet a permis d’en entériner d’autres en complément.

Voici, en condensé, les décisions importantes prises durant cette séance.

1 – Élection du secrétaire du CHSCT

Thierry Durin (CGT) a été désigné pour la suite du mandat, à l’unanimité des représentants du personnel.

2 – Questions diverses « déconfinement »

Le gouvernement a annoncé, bien tardivement, que le port du masque de protection sera obligatoire dans les établissements recevant du public à compter de la semaine du 20 au 24 juillet.
La CGT a demandé comment cela se traduirait dans nos services et, surtout, si l’employeur prendra en charge l’achat de masques pour les agents.

Le président du CHSCT, tout en regrettant le peu de temps pour se retourner, s’est dit en attente de consignes du Secrétariat général du ministère. Il reste un stock limité de masques à la DDFIP 37. Il rappelle que les mesures barrières doivent absolument continuer à être appliquées dans les services, pour limiter le risque de transmission entre collègues.

La CGT a rappelé que la période que nous avons vécue, que nous vivons encore et qui peut tout à fait connaître une phase de « seconde vague » plus ou moins localisée, a signifié un bouleversement anxiogène dans la vie de tous, qu’un effet « retard » en termes de risques psycho-sociaux existe, qu’il doit être mesuré.
Dans un message adressé le 10 juillet aux présidents des CHSCT, le Secrétariat général du ministère demande d’actualiser les DUERP (documents uniques d’évaluation des risques professionnels) des mesures prises liées au Covid-19 ; la CGT demande que cette actualisation porte aussi sur les risques psycho-sociaux nés de la pandémie, qu’on pourrait tout à fait connaître lors de nouveaux épisodes de ce type, ou de dérèglement climatique majeur.

La direction s’est dite entièrement d’accord avec cette proposition, indiquant qu’elle a lancé (pour l’instant avec des chefs de service) des groupes d’expression et de « retours d’expérience » et qu’elle est prête à étendre ce dispositif.

Suite à télécharger.../...

Article publié le 20 juillet 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.