vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Nationale

Nationale

les articles

publié le 28 août 2017.
Petit tour d’horizon sur les reculs sociétaux prévus
Les choix politiques du Président Macron, de son 1er ministre et du gouvernement sont porteurs de lourds reculs sociaux et sociétaux, à la grande satisfaction du MEDEF. Au travers du discours de politique générale, des 8 ordonnances et des préconisations de la cour (…)

publié le 28 août 2017.
La CGT saisit le conseil de l’Europe contre la règle du "trentième indivisible"
La CGT a déposé le 28 juillet 2017 deux recours devant le Comité européen des droits sociaux (CEDS), la juridiction du Conseil de l’Europe chargée de contrôler le respect de la Charte sociale européenne. • Le recours contre la règle du « trentième indivisible » (…)

publié le 23 août 2017.
Appel sur la liste complémentaire du concours C
La Direction générale nous a informé de l’appel à l’activité le 2 octobre prochain de près de 900 lauréats du concours C en liste complémentaire (une première information nous avait indiqué seulement 500). Le nombre exact sera déterminé dans la limite du plafond (…)

publié le 18 août 2017.
Fiscalité locale : Quand les ménages compensent les cadeaux fiscaux des entreprises... et même plus...
L’annonce des coupes budgétaires dans le financement des collectivités locales (13 milliards d’euros de dotation globale de fonctionnement sur le quinquennat Macron) participe toujours de la même logique politique économique libérale, laquelle conçoit la baisse des (…)

publié le 18 août 2017.
Administrations de Bercy : tout sur les autorisations d’absences
La Fédération des Finances met à disposition un guide recensant l’ensemble des autorisations d’absences (A.A) dont peuvent bénéficier les agents du ministère. Attention : certaines dispositions directionnelles dérogeant parfois à la règle ( et plus favorables aux (…)

publié le 10 juillet 2017.
Rétablissement du jour de carence dans la Fonction publique : Une mesure injuste, inefficace et insultante
« Tout d’abord, si l’on examine de près la situation des salariés du privé, on s’aperçoit que les deux tiers d’entre eux sont couverts par des conventions collectives qui prennent en charge les jours de carence. Donc, "en vrai", comme disent les enfants, la (…)

publié le 4 juillet 2017.
Libéralisme et austérité sont les deux mamelles de la Cour des Comptes !
COMMUNIQUÉ CGT FONCTION PUBLIQUE Pour la CGT Fonction publique, ce n’est malheureusement pas une surprise : les financements publics socialement et économiquement utiles sont insupportables pour la Cour des Comptes ! Ses dernières préconisations d’hier le (…)

publié le 19 mai 2017.
Après le guichet unique, le ministère unique (Sale temps pour la DGFiP)
Depuis maintenant 10 ans, le pilotage de l’action publique est guidé par une logique purement comptable, imposée par les politiques d’austérité dont la LOLF est un outil majeur. Que la réforme s’appelle RGPP, MAP ou RéATE, seule compte depuis la rationalisation des (…)

publié le 18 mai 2017.
Un ministère de l’action et des comptes publics : un choix hautement contestable
En dénommant ainsi ce nouveau ministère, Emmanuel Macron et Edouard Philippe confirment, s’il en était besoin, leur conception avant tout libérale des services publics et de leurs missions. Pour l’anecdote, on notera que même Nicolas Sarkozy n’avait pas franchi un (…)

publié le 27 avril 2017.
Journée de lutte et de mobilisation le 1er Mai : A Tours, manifestation unitaire RDV place de la liberté à 10H00 !
Ensemble, faisons du 1er Mai une journée de lutte et de mobilisation pour le progrès social, la solidarité et la paix entre les peuples Depuis plusieurs mois, il est martelé à qui veut l’entendre que le contexte économique et social ne laisserait entrevoir (…)

publié le 17 avril 2017.
Prélèvement à la source : accident industriel en vue ! Communiqué unitaire
Communiqué de presse Sauf décision contraire et rapide d’une nouvelle législature, le prélèvement à la source devrait être effectif au 1er janvier 2018. Les organisations syndicales Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques et FO DGFiP, représentant (…)

publié le 6 avril 2017.
Les Echos Site de renseignements fiscaux tarifés Article paru le 6 avril 2017 la destruction des accueils publics sert le privé.

publié le 6 avril 2017.
Le PAS, ou comment rendre l’impôt sur le revenu payant !
La CGT ne cesse de répéter que le dispositif sera extrêmement complexe pour les contribuables et que nos accueils vont être submergés. Partant du même postulat, certaines officines, pilotées par des avocats fiscalistes s’engouffrent dans cette brèche pour proposer (…)

publié le 4 avril 2017.
Soutien aux agents et travailleurs guyanais
La CGT Finances Publiques, présente au congrès de l’UFSE-CGT, a voté le message de solidarité et de soutien à l’UTG, aux salariés et à la population de Guyane. En contact avec nos militants locaux, nous suivons l’actualité, et avons également pris contacts avec la (…)

publié le 29 mars 2017.
Plan de qualification ministérielle : le dialogue social hors-jeu
Le plan de qualification ministériel pour 2017 a été communiqué par simple lettre aux organisations syndicales du ministère. La tendance des années précédentes est confirmée, avec notamment la reconduction des mêmes volumes de promotion exceptionnelles que l’an (…)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.