L’écho des négos PSC n°2 _ réunion du 09 janvier 2024

Propos liminaires CGT

Avant de négocier sur l’ordre du jour, la CGT se doit de mettre en cause la responsabilité de M. Macron, de son gouvernement et donc de Bercy s’agissant des attaques incessantes contre le monde du travail et particulièrement contre un de ses socles à savoir la sécurité sociale modèle de cohésion sociale.

Encore une fois le gouvernement a utilisé en fin d’année le 49.3 pour faire passer sa Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2024, pourtant, ce budget a été rejeté successivement par l’ensemble des organisations syndicales, ainsi que par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale. Ce PLFFS est une remise en cause du droit à l’arrêt de maladie qui n’est pas sans lien avec les grosses carences de la négociation prévoyance dans la Fonction Publique d’État. De plus la branche maladie subira un ONDAM limité à 3,2% d’augmentation, soit une baisse en euros constants, alors que les professionnels de santé réclament +10%.

Nous sommes bien loin des valeurs de notre Sécurité Sociale, puisqu’il ne s’agit plus de faire de la protection sociale un facteur du développement économique et social du pays en développant la réponse aux besoins sociaux, mais de couvrir à minima et de laisser à chacun et chacune le soin de se couvrir pour le reste notamment par le recours optionnel des sociétés d’assurances ou mutuelles comme vous le proposez aujourd’hui.

Autre exemple, la Loi immigration qui s’attaque aux droits fondamentaux proclamés par la Constitution que sont le travail, l’éducation, le logement, la santé. En effet l’AME, aide médicale d’Etat qui permet aux étrangers en situation dite irrégulière de pouvoir se soigner pourrait être supprimée lors d’une prochaine loi contre l’avis du corps médical.

Tout ce mépris envers les travailleuses et les travailleurs de ce pays quelle que soit leur nationalité sont des attaques énormes alors que nous avons plus que besoin d’un nouveau modèle de progrès social.
Et que dire du mépris affiché par le président vis à vis de la cause des femmes et des violences dont elles sont victimes, mépris que l’on retrouve dans ce projet d’accord, qui si rien n’évolue, sacrifiera les femmes actives et retraitées les plus en situation de précarité.

Vous l’aurez compris, la CGT reste déterminée à faire évoluer ce projet d’accord dans le respect de la hiérarchie des normes afin qu’il réponde aux besoins sociaux, qu’il sanctuarise notre système de sécurité sociale et qu’il barre la route aux appétits voraces des sociétés d’assurances.

La CGT appelle avec d’autres organisations aux rassemblements devant les préfectures le 11 janvier contre les violences sexistes et sexuelles et à la marche contre la loi immigration le 21 janvier partout en France.

Compte-rendu

Cette séance avait trois points à l’ordre du jour :
>>> Les options
>>> Les retraités
>>> Les mesures d’accompagnement social

09012024 _ Echo PSC n° 2

A l’initiative de la Fédération des Finances CGT et son UFR, et dans le cadre des négociations actuelles, vous trouverez ci-jointe une pétition à destination de l’ensemble des actifs et retraités du Ministère, pour une complémentaire santé et prévoyance ambitieuse à Bercy.

(Attention non accessible depuis les postes de la DGFiP)

Article publié le 12 janvier 2024.