vous êtes ici : accueil > Journées d’actions

Communiqué de presse intersyndicale (CGT-Solidaires-FO et CFDT ) des Finances publiques 37 Le 16 septembre 2019 : en grève et en marche contre le démantèlement des Finances Publiques en Indre et Loire !

La période estivale n’a pas calmé la colère et la détermination des agents contre le projet de nouveau réseau de la DDFIP 37. Les personnels ont continué à afficher leur rejet de ce projet destructeur des missions de l’administration des Finances Publiques. Les élus ont exprimé leurs inquiétudes et leur opposition à ce projet ;

Les organisations syndicales CGT /Solidaires/ FO et CFDT Finances Publiques 37 s’opposent au plan de démantèlement sans précédent du Directeur Départemental.

Son arrivée en juillet n’a rien changé à la casse du réseau engagé par son prédécesseur. La seule marge de manœuvre offerte porte sur le calendrier avec un déploiement plus étalé dans le temps. Mais sur le fond, le projet reste le même !

Au 1er janvier 2020 , la Trésorerie de Tours Habitat ferme.
D’ici 2022, toutes les trésoreries d’Indre et Loire (sauf celle de l’agglomération de Tours), sous leur forme actuelle, auront disparu. À la place seront créés 3 Services de Gestion Comptable.
3 SIP et 3 SIE sont supprimés, la mission hospitalière sera centralisée sur une seule trésorerie. D’autres services sont fusionnés, restructurés et à terme vont disparaître (cadastre, SPF...).
Les services physiques de plein exercice de la DDFIP 37 quittent 12 communes du département, dans le péri-urbain et le milieu rural, remplacés par des points de contacts, accueil dans des espaces France Service (MSAP ou services itinérants).

Reste une inconnue , le nombre de suppressions d’emplois dans le département d’ici 2022. Mais pas d’illusion possible compte tenu de l’annonce nationale, le chiffre sera élevé.

Le plan DARMANIN c’est la mise en place d’une mobilité fonctionnelle et géographique forcée, pour les personnels.

Les organisations syndicales CGT /Solidaires/ FO et CFDT Finances Publiques 37 n’acceptent pas la liquidation du réseau, des missions, des emplois et des droits et garanties des personnels.

Dans le contexte actuel, seule la mobilisation massive, de toutes et tous, permettra de gagner le retrait du plan du ministre et d’obtenir de réelles négociations sur les revendications exprimées par les agents.

C’est pourquoi l’intersyndicale des Finances Publiques 37 appelle les personnels, comme au niveau national, à la grève le lundi 16 septembre 2019.

Et pour symboliser l’éloignement des services publics, elle appelle les usagers, les élus à nous rejoindre pour une marche citoyenne de VOUVRAY à TOURS. Cette marche partira de la Trésorerie de VOUVRAY à 9H pour rejoindre vers 12H la Direction Départementale des Finances Publiques boulevard Béranger à TOURS où un rassemblement « convivial » est prévu.

Article publié le 12 septembre 2019.