vous êtes ici : accueil > EN BREF

Démarche stratégique : le tract local

Lancée en Octobre 2012, à l’occasion de la réunion des responsables territoriaux, cette initiative fondée notamment « sur le principe d’économie des moyens et sur la base du volontariat » vise notamment à rassembler les personnels et les organisations syndicales pour les associer à l’accompagnement des réformes, à la destruction des emplois et à la casse des missions.

Les organisations syndicales, dans leur ensemble, ont refusé de participer à cette « démarche stratégique », parce qu’il ne s’agit que d’un projet visant à normaliser les suppressions d’emplois et les réductions des budgets de fonctionnement.

Cette « démarche stratégique » découle de la mise en œuvre de la MAP (Modernisation de l’Action Publique – nouvelle version de la RGPP) et se combine avec l’Acte III de la décentralisation. Cet acte III conduirait à un désengagement sans précédent de l’état dans nombre de ses missions qui seraient transférées aux collectivités territoriales -et notamment aux régions- ou privatisées. Dans un nouveau contexte d’autonomie fiscale donnée aux régions, c’est la fin de l’égalité de traitement des citoyens.

Article publié le 2 octobre 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.