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Compte-rendu audioconférence DDFiP 37 du 6 avril 2020

L’audio conférence réunissait la Direction et 2 représentants par organisations syndicales siégeant en CTL.

Situation des effectifs au 03 avril2020 :

– 148 agents présents sur 759, soit un peu plus de 19 %. Le Directeur a précisé que ce nombre sera voué à augmenter dans les semaines à venir avec la mise en place de la campagne d’impôt sur le revenu.

– 70 agents en télétravail (ce chiffre comprend également les agents qui travaillent à distance, c’est-à-dire dont l’ordinateur a été mis sous configuration VPN 15 leur permettant de prendre la main à distance sur leur poste de travail).

– 476 agents en autorisation d’absence pour contrainte particulière (CA 030),

– 63 agents absents pour autres motifs.

Suite à nos précédentes interrogations la Direction a demandé, aujourd’hui, aux chefs de service de recenser précisément le motif d’absence de leurs agents mis en absence pour contrainte particulière. En effet, actuellement, ce libellé regroupe aussi bien les agents absents pour garde d’enfant que ceux mis en confinement pour missions non prioritaires au sens du PCA ou que ceux relevant des agents en fragilité …
Par ailleurs, Mme BOUTIER responsable du CSRH est chargée, à compter de cette semaine, de contacter par téléphone les agents travaillant à domicile afin de s’assurer qu’ils ne rencontrent pas de problème particulier.

A ce jour, la DDFIP 37 possède un potentiel total de 125 agents dotés d’un équipement informatique de travail à domicile.

– 41 agents bénéficient d’un accès dit « Nomade » leur permettant de se connecter aux applications métiers et à leurs messageries professionnelles. Il s’agit des chefs de service, des auditeurs, des vérificateurs…

– 18 personnes sont en convention de télétravail (situation existante avant la pandémie de Covid 19).

– 66 agents équipés en ordinateurs portables disposant de la connexion VPN15, travail à distance.

Au cours de la semaine dernière 39 ordinateurs configurés par la CID en VPN 15, ont été livrés par le service BIL.
Quatre l’ont été aujourd’hui dont 3 pour les collègues de Loches et 1 pour Tours, 2 seront encore livrés demain.
D’ici la fin de la semaine, le nombre d’ordinateur mis sous ce type de configuration passera à 72.
Le Directeur conçoit ce nombre comme un « potentiel mobilisable » pour la conduite du Plan de Continuité de l’Activité (PCA).

Situation du Centre des Finances Publiques de Loches :

Le centre est considéré comme ouvert, avec un minimum d’effectif sur place, dès lors qu’il n’y a pas eu de contre-indication du médecin de prévention. Ainsi, sont présents dans les locaux :
2 agents en trésorerie (dont l’un, non présent toute la journée, se consacre exclusivement aux opérations de clôture des comptes de l’hôpital de la commune),
1 agent en SIE,
1 agent en SIP.
L’activité du SPF est effectuée à domicile par un à deux agents.
La direction estime que 75% de l’effectif de Loches en charge des missions prioritaires, exerce à domicile.
Le gardien-concierge qui n’est plus en quatorzaine procède, en prenant toutes les précautions utiles, uniquement à l’ouverture et à la fermeture du centre et du parking attenant, en attendant les préconisations du médecin de prévention.
Le ménage des locaux est effectué par la société prestataire ELIOR, suite à la mise en quatorzaine de la femme de ménage. Il a été demandé aux agents présents de matérialiser leur bureau afin que le ménage soit effectué de manière plus attentive à ces endroits là.

Situation du Centre des Finances Publiques d’Amboise

La Direction n’a aucune information complémentaire relative à l’agent possiblement contaminé par le coronavirus. Un point régulier est effectué avec le chef de service.
Selon le médecin de prévention, eu égard aux précautions prises, l’activité du site peut être poursuivie.
4 agents sont amenés à se rendre, ponctuellement, sur le site pour effectuer exclusivement les missions prioritaires (remboursement de créances, réponse aux courriels de la BALF et plus précisément ceux relatifs au Fond de Solidarité. Ils doivent regagner leurs domiciles dès que ces missions sont terminées.
La Direction considère donc qu’il n’y a qu’une personne en présentiel dans le centre, soit le chef de service soit son adjoint.

Questions diverses

• Le parking VINCI sous la galerie marchande et le parking situé en sous-sol du Champ Girault sont ouverts et accessibles dans les conditions habituelles (gestes barrières à respecter).
• Une partie des masques a pu être directement livrée par le service BIL dès vendredi dernier, le reste arrivera sur les sites par voie postale, au plus tard mercredi 8 avril. La trésorerie du CHU, se trouvant dans l’enceinte de l’établissement de santé, fait l’objet d’une attention accrue. De fait, la dotation de masque est doublée, soit 4 masques par jour à l’usage de deux agents.

Les masques sont à utiliser uniquement en cas de réception physique, qui doit rester exceptionnelle.

Compte tenu du débat en cours concernant le port permanent d’un masque, en cas de déplacement, notamment pour se rendre sur le lieu de travail, aucune préconisation n’a encore été faite par la Direction Générale. A cette heure, aucune dotation supplémentaire de masque n’est prévue pour cet usage. Le Directeur précise que les agents doivent respecter les gestes barrières (distance de 2 mètres, emploi de solution hydro alcoolique et lavage de mains très régulièrement), notamment ceux contraints d’emprunter les transports en commun.

• La livraison du gel hydro alcoolique commandé via les services préfectoraux n’a pas encore été effectuée. La Direction n’a aucune précision sur son délai.

● le 7 avril 2020, les OS vous communiqueront dès transmission les chiffres de présence du 6 avril dans le département.
● Le nouveau Plan de Continuation d’Activité devrait nous être communiqué le 7 avril en fin de journée.
● Une audioconférence est prévue le mercredi 8 avril après-midi.

Article publié le 7 avril 2020.


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