vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Locale > Nationale

publié le 10 mai 2024.
L’écho des négos n°8 PSC du 30 avril 2024
Prévoyance : On avance à petits pas ! Propos liminaires CGT Nous voilà arrivés à une nouvelle séance de négociation sur la partie Prévoyance. Partie hautement importante pour tous les agents des finances, mais aussi les familles et retraités, car les accidents (…)

publié le 18 juillet 2023.
GT évènements graves 29 juin 2023
Déclaration liminaire de la CGT En préambule de cette réunion, nous rappelons la nécessité de mettre en œuvre la coordination de la politique ministérielle de santé, sécurité et condition de travail aux niveaux des réseaux et locaux. La disparition des CHSCT (…)

publié le 13 juillet 2023.
Annonces Guerini : des mesures salariales pour 2023 et 2024 largement insuffisantes !
La situation salariale dans la Fonction publique n’a cessé de se dégrader depuis 2010, avec un gel quasi continu de la valeur du point d’indice qui a conduit à une perte de sa valeur de + 16,78 % en mai 2023 par rapport à l’inflation et à une paupérisation des (…)

publié le 3 juillet 2023.
LES CADRES ONT-ILS ENCORE DES DROITS ?
Dans tous les champs professionnels, les cadres ont largement contribué à la mobilisation contre l’inique réforme des retraites. La DGFIP a ainsi vu un nombre bien plus important des cadres en grève comparativement à d’autres mobilisations. Les cadres ont en effet (…)

publié le 3 juillet 2023.
La CNIL fait un rapport de sanction administrative à l’encontre des ministres de l’Économie et de la Fonction publique
En janvier 2023, alors que des millions de salariés s’opposent à la réforme des retraites du gouvernement, et parmi eux un très grand nombre de fonctionnaires, le ministre de la Fonction Publique, Stanislas Guerini, s’était autorisé à envoyer aux agents, sur leurs (…)

publié le 17 mai 2023.
Le conseil médical
Le décret n° 2022-353 du 11 mars 2022 relatif aux conseils médicaux dans la fonction publique de l’Etat modifie l’organisation et le fonctionnement des instances médicales, ainsi que les modalités de saisine de ces instances. Ainsi, la fusion des comités médicaux (…)

Inspecteurs Stagiaires promo 2022-2023 : l’école est finie
Après 8 mois passés sur les bancs de l’école, vous voici formés et prêts à affronter la vie des services. En bref après la théorie c’est parti pour la pratique. La mise en place de la scolarité rénovée des inspecteurs stagiaires a eu pour effet de rendre le (…)

publié le 4 mai 2023.
Gérer Mes Biens Immobiliers (GMBI), les contribuables pataugent, les services vont dans le mur !
ALERTE !!! ... LES SERVICES FONCIERS EN SURCHAUFFE ! À QUAND L’EXPLOSION ? Mais jusqu’où la Direction Générale va-t-elle pousser les agents ??? En février, l’Ardèche, la Loire Atlantique et la Haute-Marne étaient censées tester la relance des obligations liées (…)

publié le 4 mai 2023.
Pour en finir avec le grand n’importe quoi médiatique sur le temps de travail
Ces dernières semaines, non sans lien avec la réforme des retraites, la majorité gouvernementale et les médias qui la soutiennent ont largement relayé l’idée selon laquelle les français∙es ne travailleraient pas assez, causant le déséquilibre du système. Ce (…)

publié le 5 avril 2023.
Sophie Binet élue secrétaire générale de la CGT
La CGT a tenu son 53e congrès du 27 au 31 mars à Clermont-Ferrand, dans un contexte de luttes contre la réforme des retraites. 942 délégué.es représentaient les syndicats CGT des entreprises et services publics de toute la France. Moment démocratique essentiel (…)

publié le 5 avril 2023.
Courrier l’intersyndicale au DG

publié le 30 janvier 2023.
Réforme des retraites : le vrai du faux
Stop aux contre-vérités : le vrai / faux du projet de réforme des retraites 2023 Le projet de réforme des retraites est une aberration à plusieurs titres et on vous explique comment on démonte un à un les arguments du gouvernement. Le projet de réforme 2023 (…)

publié le 20 janvier 2023.
Une puissante mobilisation qui oblige au retrait
Ce 19 janvier, partout sur le territoire, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisé-es mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement. Cette (…)

publié le 13 janvier 2023.
Pétition unitaire « Réforme des retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! »
Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation. Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est (…)

publié le 13 janvier 2023.
Retraites : Un projet injuste et inutile que nous devons faire échouer !
Report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. Mise en œuvre le premier septembre 2023 pour les générations nées à partir de 1961. Si nous ne stoppons pas le gouvernement, les conséquences seront (…)