vous êtes ici : accueil > CAP - CT - CDAS - CHSCT > CAP Locales

Compte-rendu de la CAP locale du 12 novembre : Liste aptitude C en B

La CAPL Liste aptitude s’est déroulée le 12 novembre 2013 .

Vous trouverez ci après la déclaration liminaire, dénonçant la perte du droit au retour, alors que la fusion promettait une harmonisation des règles de gestion par le haut.

Examen des propositions locales pour la sélection par liste d’aptitude au grade de contrôleur 2ème classe des Finances Publiques au titre de l’année 2014

En lien ici la liste des agents proposés par l’administration

Cette liste n’augure pas le nombre de dossiers retenus en CAP Centrale, dans la mesure où les potentialités ne sont toujours pas connues à cette date. Il serait malheureux de donner de faux espoirs si le chiffre final est inférieur à 14.

Par ailleurs, nous attirons l’attention sur le fait que les collègues non retenus par l’administration peuvent toujours demander une audience auprès du Directeur afin d’obtenir des éclaircissements sur leur propre situation. Ils peuvent bien sûr solliciter l’accompagnement d’un élu CGT.

VOTE : CGT et SOLIDAIRES : CONTRE

La CGT a voté CONTRE la proposition de l’Administration , mais pas contre les collègues retenus.

Les élus CGT Finances Publiques :

Nathalie VERGEZ-BERTHIER, Françoise CHARTIER, Régis DABOUIS, Thierry BOUICHOU, Bertrand FERRE

Déclaration liminaire

Monsieur le Président,

Les listes d’aptitude au titre de 2014 sont totalement unifiées sans aucune distinction par filière et sont élaborées en mettant en œuvre des règles de gestion harmonisées.

Finie la garantie de rester dans le département pour les collègues promus en B de l’ex-filière gestion publique.
La fusion devait pourtant nous proposer une harmonisation par le haut, selon le mode le plus favorable de chaque filière.

Ces agents promus contrôleurs seront appelés à participer aux mouvements de mutation de l’année 2014 et seront classés selon la règle de l’ancienneté administrative. Ils pourront faire des voeux en nombre illimité par RAN (Résidence d’Affectation Nationale)- mission/structure.

Certes, ils peuvent bénéficier du dispositif de priorité pour rapprochement externe, mais ils ne sont pas assurés de revenir dans le département d’origine.

Le blocage des rémunérations et les suppressions massives d’emplois continuent. Quel que soit le gouvernement, notre Administration reste sur l’autel des sacrifices au nom de l’austérité.

Alors, par besoin de reconnaissance, pour conforter leur pouvoir d’achat, surmonter les difficultés financières du quotidien et améliorer leur futur niveau de pension, les collèges postulent aux listes d’aptitude et passent des concours.

La CGT finances publiques revendique que le concours soit la voie de recrutement privilégié car il constitue le seul rempart possible contre l’arbitraire.

La CGT finances publiques admet l’existence d’une autre voie de promotion considérant que pour de multiples raisons un certain nombre d’agents ne peut accéder à la promotion par le concours.

Nous revendiquons la mise en place d’un réel examen professionnel en substitution à la Liste d’aptitude.

Dans ce cadre, la CGT revendique :

l’établissement d’un rapport d’aptitude pour tous les postulants et non pour les seuls candidats classés « excellent » ; le minimum de transparence et d’objectivité voudrait qu’un rapport soit rédigé pour chaque candidat afin que les dossiers puissent être examinés sur les mêmes bases.

Dans le cadre de ces CAP et de cet exercice qui s’impose à nous, la CGT entend agir afin d’assurer une équité dans le traitement des dossiers en obligeant à la transparence.
Cette sélection repose essentiellement sur une évaluation-notation totalement déconnectée de la valeur réelle des agents. La rédaction des appréciations et du tableau synoptique est très variable d’un chef de service à l’autre. Or, cette évaluation avec ces appréciations est l’élément essentiel qui permet de sélectionner les postulants...

Dans ce contexte, la CGT, fermement opposée à l’individualisation des objectifs et attachée au concept de collectif de travail dans la réalisation des missions, rappelle que le rôle des élu(e)s est la défense des candidats sans les opposer entre eux. Elle refuse de se livrer à un exercice de comparaison visant à établir un ordre de mérite entre les candidats.

De ce fait, les élu(e)s CGT considèrent que le classement des agents à l’issue de la CAPL est de la seule responsabilité de l’Administration.

Enfin, nous nous opposons aux modalités de vote dossier par dossier en revendiquant un vote global sur les propositions de l’Administration.

Article publié le 12 novembre 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.